lundi 23 mai 2011

Modalités pour la rentrée 2011

Nooon, on ne connait pas encore ce que sera la selection pour la prochaine rentrée. C'est juste que j'ai remarqué sur la page des admissions que ça sera connu courant juin. Voir ici .

Pour ceux qui attendent impatiemment, la fin de l'attente est donc bientôt proche.

Bonne chance et bon courage à tous!

EDIT : tirage au sort encore pour l'année 2011-2012...bonne chance à tous.

36 commentaires:

  1. Coucou les filles!
    Bravo pour votre blog et bon courage et bonne continuation pour vos études! Je suis aussi étudiante véto, mais j'ai été obligée de m'exiler un peu plus loin de la France (eh oui, j'ai tenté 2 fois le tirage au sort de la Belgique, sans succès). Voilà mon blog si ça vous interesse: http://objectif-dvm.over-blog.com/
    J'ai une question aussi: savez vous s'il est possible de faire un transfert d'université d'une école véto européenne (qui a toutes les accréditations) vers l'université de Liège pour entrer par exemple en troisième année? Et comment faire, quelles sont les conditions etc?
    Et aussi: quelles sont les spécialités et internats offerts par l'ULG et ouvert à tous les diplômés vétérinaire européens? Merci d'avance pour votre réponse! En vous souhaitant une bonne réussite pour cette période d'exams!
    Sasa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Je ne sais pas si c'est possible, mieux vaut directement contacter la fac pour savoir. Après il y a les Erasmus.
    Pour les spé et internat, très franchement, j'en sais rien !!
    Merci et bon courage également !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, d'abord merci beaucoup pour votre blog très "éclairant".
    Je voudrais tenter véto en belgique, j'ai effectué lors de l'année scolaire 2009/2010 une première année en BCPST, durant laquelle j'ai subit une agression, j'ai donc louper des mois de cours (dépression nerveuse) et on ma laisser redoubler cette première année de prépa, et donc je suis pour cette année scolaire 2010/2011 encore en première année bcpst et je passe en deuxième année.
    Est-ce que ma première année de prépa est considérer comme un echec ? Ou est-ce que vous savez si je dois fournir des documents ?

    Cela ma déjà fait perdre une année de ma vie, je trouverais injuste que cela m'empèche de tenter l'inscription en belgique... Merci beaucoup d'avance ! Et bonne continuation =)

    RépondreSupprimer
  4. Salut à vous toutes !
    Je viens de tenter le concours B ENV cette année et j'ai échoué. Je voulais donc savoir comment cela se passe, faut-il que je fasse l'équivalence de ma 2e année de Fac (biologie) ou de mon Bac ? A-t-on autant de chance de rentrer directement en 1ère année qu'en 2e si on a l'équivalent 2e année ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je viens de faire un tour sur le site de liège et il semblerai que pour la rentrée 2011-2012 cela soit un concours .

    RépondreSupprimer
  6. pourrais tu mettre le lien de l'info parce que pour le moment rien n'est mis sur la page des modalités d'admission...

    RépondreSupprimer
  7. Je pense plutôt que le tirage au sort va rester d'actualité http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-cour-constitutionnelle-confirme-la-limitation-des-etudiants-non-residents?id=6201163

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà sans grande surprise, Tirage au sort pour 2011.

    RépondreSupprimer
  9. Salut les filles!
    Tout d'abord très chouette l'initiative de faire ce blog!J'aimerais savoir si on a le droit d'avoir des aides financières en belgique? Je suis boursière en France c'est pour ça que je demande. Je compte m'inscrire à Bruxelles pour la rentrée prochaine. On m'a dit que c'était la où il y avait un meilleur ratio (1 chance sur 3 ou 2) donc bon..
    Et aussi, j'ai tenté le concours 2 fois mais en tant que candidate libre par la fac je voulais savoir si c'était compté comme année d'échec quand même en Belgique? Et où est-ce que j'en serais pour les redoublements du coup?
    Merci de vos lumières à toute nos questions! :)
    A bientot!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, besoin d'un petit conseil pour un 2eme bac perdu ;)

    J'ai eu 8 en embryo, donc je dois le repasser.

    Mais j'ai aussi un 9 en anat. Sinon tout le reste est au dessus de 10.

    A ma place que prendriez vous comme matières ?

    Embryo : pas le choix car j'ai 8

    Mais est ce que je reprends anat sachant que ça va me bouffer mes vacances d'été et que je ne suis pas sur d'avoir plus de 9 ... OU est ce que je prends de plus petites matières comme génétique et santé publique où j'ai eu 11 et je pense être capable d'avoir au moins 1 ou 2 point de plus dans ces 2 matières (j'ai 11 aux 2, je pense pouvoir faire 13-14 en bossant un peu).

    Je précise, j'ai presque 12 de moyenne ... donc je n'ai pas besoin de bcp de points...

    A t on bien le droit à avoir deux 9 ? je pense que oui mais ...

    Merci de vos conseils et de votre site.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou!

    Est-ce vrai qu'on ne peut tenter la faculté vétérinaire en Belgique si on a tenté 2 fois le concours en France :( ? J'ai aussi un DEUG de bio.. Merci de vos réponses (pcke là jsui en déception totale si c'est bien vrai...)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Julie.

    Non, on n'a pas d'aide financière.
    Je pense qu'à partir du moment où on a passé le concours c'est compté comme un échec, mais je ne sais pas comment il faut le mettre sur la fiche d'inscription.

    RépondreSupprimer
  13. Pour la 2ème BAC,
    embryo franchement en bossant correctement, y a moyen d'avoir vraiment une bonne note, alors peut-etre que l'anat peut passer comme ça. On en connait une qui est passée avec 9 en anat en 2ème bac. Oui on a le droit d'avoir deux 9 ou un 8.

    RépondreSupprimer
  14. Pour répondre à Julie:


    "En vertu de l’article 27 de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les
    étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un concours ou à toute
    épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre ces études en Belgique ou à
    l’étranger et qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur
    dernier échec. Les années préparatoires (BCPST, PCEM, Prépa orthophonie, PAES,
    PACES …) sont assimilées à la première année du premier cycle des cursus ici visés.
    L’abandon ou la non-présentation à ce concours ou à cette épreuve sera considéré
    comme un échec."

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à tous!

    Je suis tombée sur votre blog par hasard car je cherche à reprendre des études de vétérinaire. J'ai 27 ans, un master en finance (dont 2 ans de prépa éco) et quelques années d'expérience professionelle, mais rien en rapport avec le médical malheureusement.
    Je suis assez inquiète de l'aspect financier et du temps nécessaire pour avoir mon diplome de vétérinaire, sachant que j'aimerais fonder une famille dans les années à venir...!
    Est-ce que vous connaissez des personnes plus agées comme moi à la faculté de Liège, qui auraient repris leurs études, qui travaillent à côté ou qui ont une famille?
    Par avance merci beaucoup!
    Paula

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour.

    Oui il y en a quelqu'un qui travaillent et/ou qui ont des enfants. Mais certains parce qu'ils ont des équivalences et qu'ils ont donc moins de cours, ce qui devient difficile au delà de la 3ème année.
    En venant de finance, je pense que tu peux avoir une équivalence pour les stats, les maths de 1ère année, mais c'est tout, donc ça fera des années complètes pendant 6 ans. Le temps pour travailler est assez réduit (week end pour les 3premières années, en soirée) mais à partir de la 4ème année, c'est plus difficile, il y a des gardes de nuit, week end et vacances.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Le problème des deux échecs au concours est toujours aussi difficile a interpréter. Qu'appelle on exactactement échec; par exemple une admissibilité (qui donne généralement l'équivalence d'une L2) est elle considérée comme un échec. Une admission au concours agro mais pas sur la liste veto est elle un échec?
    C'est pas simple!
    Merci pour votre blog qui est une mine de renseignement et de gentillesse.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Existe t-il un style d'internat et comment ça fonctionne si on est boursier en France a t-on toujours droit à nos bourses de France si on fait nos études en Belgique ou alors doit-on et peut-on faire d'autres demandes pour des bourses "belges" ou européennes ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, comme nous ne sommes pas passées par là, on ne sait pas trop bien, il faut appeler la fac directement, ça sera plus clair.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    D'abord merci pour votre blog qui aide beaucoup en particulier si on veut tenter le tirage au sort à Liège.
    Mais je suis en train de me demander si il ne vaut mieux pas tenter à Louvain, Namur ou Bruxelles ou les chances sont de 1 sur 3 ou 1 sur 4 d'après l'un de vos articles alors qu'à Liège elles sont de 1 sur 6.
    Néanmoins dans ces écoles seul les 3 premières années sont enseignées alors je voudrais savoir si déjà la formation est aussi bonne ? et quand on a réussi ces 3 premières années et t-on automatiquement pris à Liège pour les 3 dernières années ?
    Cordialement et merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour ,
    merci pour votre blog qui nous éclaire tous beaucoup !
    Je voudrais savoir ,en tant que françaises ,quels étaient vos ''aprioris ''sur la Belgique ,sur la vie a Liege avant d'y faire vos etudes. .Personnellement ,j'ai visité la ville ,ca ne me dit pas grand chose d'habiter la bas ,les maisons en brique c'est pas trop mon truc ,mais parallèlement ,on m'a dit que la ville bougeait beaucoup et que les gens viennent de multiples horizons .Est-ce vrai ? merci ;)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, pour moi pas franchement d'à priori. Mais oui ça bouge beaucoup, y a beaucoup de choses d'organisées, et effectivement les gens viennent d'un peu partout.
    La ville en elle même, bah c'est pas la plus belle ville de Belgique, c'est clair, mais on vient pas pour l'architecture, mais pour les études ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je voulais savoir combien vous coutais approximativement une année d'étude en Belgique, sachant que l'on part pour 5ans d'année d'étude au minima et sans aucun moyen de Bourse ou de financement?
    Le coût de la vie (loyer, alimentation, transport, taxe) est-il approximativement le même qu'en France?
    J'imagine qu'une sécurité financière émanant des parents est indispensable afin de passer année par année sereinement..
    D'avance merci,

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, il faut chercher sur le blog, il y a une article la dessus. ET c'est mini 6 ans, pas 5.
    Les loyers sont moins chers qu'à Paris, l'alimentation c'est pareil, transport idem.
    Oui mieux vaut avoir ses parents en soutien, parce que c'est pas facile de trouver le temps de bosser en plus des cours, et c'est pas l'été qu'on arri ve à faire le plein pour l'année !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Je connais quelqu'un qui a des bourses et qui fait ses études en Belgique. Elle était boursière aussi en France avant de continuer son cursus en Belgique, donc si, c'est possible d'avoir une aide financière.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Je viens de terminer une première année de prépa BCPST à Janson de Sailly, à Paris, et je suis admise en deuxième année. Seulement, pour des raisons de santé, il m'est impossible de continuer l'année prochaine... J'aimerais faire des études vétérinaires (et surtout m'occuper des animaux de rente) depuis très longtemps. Est-ce qu'il m'est possible de présenter un dossier à l'université de Liège, ou ma première année de prépa abandonnée est considérée comme un échec ? Je précise également que je suis inscrite en cumulatif, j'ai donc aussi validé une année de L1 en biologie.
    Je suis très inquiète quant à la poursuite de mes études.
    Merci d'avance pour votre réponse !
    Et ce blog est une très bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, oui c'est possible de présenter le dossier, mais il faut pour cela l'equivalence du bac, et c'était à faire avant la mi juillet.
    Mais l'année prochaine ça sera possible.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    J'ai tenté 2 fois le concours véto en France (3 ans de prépa) et je l'ai malheureusement raté. Je sais que mon quotat est épuisé pour la plupart des pays (France, Belgique, Danemark également il me semble) mais existe t-il des pays où on a la possibilité de s'inscrire pour des études véto malgré 2 échecs?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, et bien nous étant à Liège, on ne s'est pas franchement penché sur les autres pays. Donc sincèrement je n'en sais rien ... après faire une licence de bio par exemple pourrait peut-etre redonner la possibilité de rentrer en Belgique.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjours, je suis un étudiant français. Je suis en terminale Scientifique et j'aimerais savoir comment devenir vétérinaire en Belgique !
    Y a t-il une sélection au niveau des résultats comme en classe prépa ou il s'agit vraiment d'un tirage au sort ?
    Comment, quand & où faut-il s'inscrire ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, parcours le blog, les réponses à tes questions y sont

    RépondreSupprimer
  32. J'ai cherché mais je ne trouve pas, je vais continuer merci pour votre travail !

    RépondreSupprimer
  33. Il faut regarder dans les archives

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Merci pour ce site donnant plein de réponses à nos questions!

    Je voudrai savoir : lorsqu'on a loupé la PACES 1 fois (non retentée une seconde fois), et qu'on a tenté un concours B mais échoué aussi, est t il possible de participer au tirage au sort de Belgique ? ou est ce que cela compte comme 2 échecs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A priori, malheureusement ça ne serait plus possible pour toi (avant 5 ans après le dernier échec)

      Supprimer
  35. bonjour je voudrai avoir le site de votre universite à l'adresse facebook msdiaby24@yahoo.fr svp

    RépondreSupprimer