mardi 13 septembre 2011

Résultats 2011

Bonjour à tous.

Les résultats des tirages au sort sont en ligne. Félicitations pour ceux qui ont été acceptés, désolée pour ceux pour qui ça n'a pas été le cas, j'imagine votre déception, malheureusement les places sont rares ...

A tous ceux qui ont été acceptés, bon courage pour ce changement de vie en si peu de temps, les délais sont de plus en plus courts! (il y a 3 ans les résultats étaient le 9, la rentrée le 16! Cette année résultats le 13, entrée le 15 !!)

Pour les logements, commençez dès maintenant à regarder les annonces (services logement, seloger.be, ou ce genre de truc...), bonne chance dans vos recherches !

Et au boulot !

86 commentaires:

  1. Toujours rien pour louvain la neuve ? l'attente est trop longue ....

    RépondreSupprimer
  2. Toujours rien pour Namur non plus ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste horrible d'attendre comme ca...

    RépondreSupprimer
  4. J'en peux plus ... pas de mail, j'espère que ça ne veut rien dire ...

    RépondreSupprimer
  5. Je le redis sur ce sujet, si quelqu'un à le lien pour Namur ou Louvain ou même Bruxelles( j'y comprends jamais rien à leur site !!^^) il peut le mettre ici, je valide le message rapidement.

    Oui l'attente est difficile je l'ai vécu aussi.

    Ca serait bien si vous mettiez un pseudo ou prénom, parce que là c'est difficile de différencier les anonymes ! XD

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas comment mettre un pseudo :$
    Bref, j'ai trouvé.
    Par contre, toujours pas les résultats de Namur ...

    RépondreSupprimer
  7. Namur : http://www.fundp.ac.be/etudes/inscription/procedures-inscription/veterinaire/selection.pdf

    ca vient d'être mis en ligne

    RépondreSupprimer
  8. L'attente est insoutenable... J'attends aussi les resultats pour Namur

    RépondreSupprimer
  9. résultats pour l'UCB: http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/demande-contingentee-vete.html

    RépondreSupprimer
  10. il ne reste plus que Louvain ...

    RépondreSupprimer
  11. Pour Louvain je suppose que ça sera sur cette page : http://www.uclouvain.be/22310.html

    RépondreSupprimer
  12. j'ai présenté deux fois le tirage au sort à Namur (mais pas cette année)... et, les n° qui m'ont été attribué l'an passé et l'année d'avant sont acceptées cette année. c'est la dure loi du tirage...


    courage à tous et à toutes ;-).

    RépondreSupprimer
  13. louvain:
    http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2011-09/vete_-_classement_par_numero_de_dossier.pdf

    RépondreSupprimer
  14. c'est liege ce lien pas louvain ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bon bha c'est mort pour moi.
    J'espère que vous serez plus chanceux.

    RépondreSupprimer
  16. Désoléé :(
    On a pas encore eu de chanceux par ici ?

    RépondreSupprimer
  17. Yeah!!!!!!!!!!!!! J'ai NAMUR!!!!!!!!! Après 2ans de galère c'est la fin! J'y crois pas!!! Youpi!!!! Je vais pouvoir profiter des Wallonie cette année!!!! :D

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations! profite à fond de cette chance, ne la laisse pas passer, et bon courage pour ton installation

    RépondreSupprimer
  19. toujours pas de resultats pour louvain ? :/

    RépondreSupprimer
  20. je n'ai malheureusement pas eu cette chance ... on peut tenter le tirage au sort au sort cb de fois ?sachant que je viens de le tenter juste apres mon bac

    RépondreSupprimer
  21. Merci :) encore deux chances ... et si je suis acceptée ds 2ans j'aurais je serai a bac+2 donc je n'ai pas le droit de redoubler la 1ere année ?

    RépondreSupprimer
  22. par contre des malchanceux frustrés il y en a de plus en plus, il y en a eu ~ 600 en 2010 , il y en a ~ 760 en 2011 ... pronostic pour 2012 ?
    Arrêtons les marchands de rêves, il vaut peut être mieux jouer au loto !

    RépondreSupprimer
  23. Est ce que qqn de Louvain a déjà reçu un mail ? Pourquoi est ce si long ?

    RépondreSupprimer
  24. Il y a tout de même plus de chance d'être accepté en Belgique que de gagner au loto ...

    RépondreSupprimer
  25. http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etudiant/documents/UCL_VETE_20110913.pdf


    cette fois c'est le bon !

    RépondreSupprimer
  26. Mais tu n'as jamais ressenti la frustration d'être parmi les malchanceux, après trois tentatives, qui te donne l'impression que ton avenir se joue à la loterie !

    RépondreSupprimer
  27. www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etudiant/documents/UCL_VETE_20110913.pdf

    RépondreSupprimer
  28. C'est exactement ça en fait, notre avenir se joue à la loterie. Pour moi déjà 2 tentatives à Liège et 2 échecs, il me reste encore 1 chance l'année prochaine, mais je me demande vraiment si ça vaut la peine de tenter le coup...

    RépondreSupprimer
  29. Non en effet, j'ai eu la chance énorme d'avoir été accepté dès ma première tentative, et crois moi, aujourd'hui encore, 3 ans après, je suis encore ébahi quand je pense à tout ça!

    Je reconnais que ce mode de selection est loin d'être idéal, qu'il serait peut-être plus acceptable de se voir échouer sur un concours. Mais c'est comme ça, et je ne suis pas responsable, nous ne sommes pas responsables. Mais je ne me sentirais pas coupable d'avoir eu cette chance que d'autres n'ont pas eu. Parce que je la laisse pas passer, parce que je bosse pour réussir et ce même avec les emmerdes qu'on a eu, parce que ça on en a eu des emmerdes ...
    Par contre, que certaines personnes aient eu la chance d'être acceptées et qui au final n'ont rien fouttu de leur année, et ne se sont pas donner les moyens, oui ceux là devraient se sentir coupables d'avoir en quelque sorte pris la place de quelqu'un d'autre.

    Il faudrait peut-être aussi se poser la question de pourquoi tant de français passent la frontière? Mais ça c'est un autre débat. Et dans mon cas je peux quand même y répondre : après 4 ans d'étude, je ne pouvais plus être acceptée en France pour une prépa à cause de la limite d'âge ...

    RépondreSupprimer
  30. Ca vaut tjrs le coup d'essayer, comme vous le dites c'est la lotterie, alors pourquoi ne pas réessayer une nouvelle fois ?

    Par contre ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est fonder tous ces espoirs dans la fac véto en belgique et prévoir un avenir à l'intérieur de nos frontières. Parce que finalement, c'est pas vraiment la lotterie, c'est un "choix" (certes involontaire" entre 2 choses : partir en belgique, ou continuer ce que vous avez commencer en france.

    RépondreSupprimer
  31. En effet pour les chanceux, il faut ensuite se donner les moyens de réussir, car seulement 1 sur 3 inscrits en première année sortira vétérinaire à l'issue des 6 ans.

    RépondreSupprimer
  32. C'est pas un choix, c'est une question de chance et de hasard. Si j'avais été prise cette année, bien sûr que j'aurais tout quitté pour partir enfin faire les études que je rêve d'entreprendre depuis toujours. Alors évidemment qu'il ne faut pas fonder tous nos espoirs dans la fac de véto en Belgique, et envisager autre chose en France, mais quand on rêve de faire ce métier depuis toujours et qu'au final on s'aperçoit que ce ne sera jamais le cas, on a vraiment l'impression d'être passer à côté de sa vie, même si on a d'autres projets d'études à côté. Moi c'est mon sentiment en tout cas !

    RépondreSupprimer
  33. Attention je tiens à préciser qu'il n'y a pas de nombre limite pour tenter le tirage au sort! (j'ai écrit l'année dernière l'ULG pour confirmation).
    En effet un tirage au sort ne peut être considérer comme un échec! (faut pas exagérer non plus! )

    RépondreSupprimer
  34. SUPER j'ai été prise à Namur!!!
    Je n'en reviens pas...

    RépondreSupprimer
  35. Moi je viens d'être accepté à Bruxelles, j'ai eu une chance énorme et je vais tout faire pour réussir. http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/demande-contingentee-vete.html => Bruxelles.

    Je suis désolée pour ceux qui ont eu moins de chance.

    J'étais inscrite en fac de medecine en France. Est ce que ça n'a pas été trop dur pour vous de tout quitter et de s'adapter en Belgique ?

    Et savez vous quand est ce que débutent les cours à Bruxelles ?

    RépondreSupprimer
  36. @L'une de nous 2 a dit…
    Félicitations! profite à fond de cette chance, ne la laisse pas passer, et bon courage pour ton installation
    13 septembre 2011 16:54

    Merci cela fait 1an que j'habite à Namur, j'ai déjà ma place au cercle VT et j'ai les cours, ça va être facile pour moi. No stress :) A moi de jouer, cette chance je ne la laisserai pas passer, Au boulot!!

    ps: C'est étrange mais chaque année, les étudiants ayant suivi les cours préparatoire l'été sont pris au tirage au sort (en tout cas en 2010 et 2011 des gens que je connais)....

    RépondreSupprimer
  37. Pour les commentaires sur le tirage au sort, moi je le trouve juste ce système, il donne ça chance à tout le monde. Et si vous avez la rage de réussir et que comme moi la France vous a fermé les portes à cause d'une raison idiote (j'ai un BTS en Audiovisuel) alors ne vous cantonnez pas au tirage au sort, il y a des moyens de le contourner. Je n'ai pas eu de chance en 2010, je suis quand même partie m'installer en Belgique, pour ne pas augmenter mes années d'échec. J'ai passé un diplôme d'ASV par correspondance, ici en Belgique c'est un métier en pleine essors et j'ai trouvé ma place dans un cabinet au mois de décembre. J'ai travailler jusque là, j'ai appris énormément, le métier s'est encré dans mon sang dans mes gênes pour rien au monde je ne ferai autre chose! Et j'aurai continué à travailler pour avoir mon statut de résident. Heureusement pour moi la chance à tourné et me voilà prise cette année. Quand on veux on peux! Et la Belgique nous ouvre les bras si on s'en donne les moyens. J'en ai plus que chier, ça n'a pas été facile mais je m'en suis donné la peine. Tout quitter pour aller vers l'inconnu, mais ne jamais lâcher.
    Et avant de critiquer la Belgique il faudrait peut être remettre le système français en cause non?

    RépondreSupprimer
  38. je suis la premiere non classée en ordre utile sur la liste de bruxelles ? cela veut dire que je suis la premiere sur liste d'attente ?

    RépondreSupprimer
  39. Normalement oui, donc tu auras peut-etre une chance d'être acceptée :)

    RépondreSupprimer
  40. Il faut passer combien d'années en Belgique pour devenir résident ? Merci

    RépondreSupprimer
  41. En réponse à l'anonyme de 18h27, tu es devenu résident en seulement 1 an ? Je pensais pourtant qu'il fallait avoir résidé en travaillé en Belgique pendant minimum 3 ans avant d'obtenir le statut de résident Belge ? Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  42. @20h52: Non j'ai reussi le tirage au sort cette année. Si je ne l'avais pas eu je serai partie en Biomédicale. Mon statut étant indépendante, je paie moi même mes cotisations et peux suivre des études en même temps. En Septembre 2012 j'aurai eu mes 15mois de travail (cotisations) et une 1ère année de Biomed me laissant passer la passerelles vers une 2nd vété.
    Mais attention, mon statut d'indépendant ne m'a été possible que grace à mon BTS qui contenait de la gestion. Il vous faut passer un certificat de gestion autrement. Cela ne marche pas dans tout les cas. Vous pouvez vous renseigner auprès de Securex (par exemple). Et cela a un coût, les cotisations sont de 650euros par trimestre, en suivant des études en même temps, vous ne comblerait pas forcément cette somme.

    RépondreSupprimer
  43. Un papa d'étudiante têtue14 septembre 2011 à 07:59

    Pour devenir résident, et ne plus avoir besoin du tirage au sort, il faut 15 mois d'activité professionnelle, salarié ou non (auto entrepreneur), avec au moins l'équivalent d'un RIS de revenu (autour de 450 € mensuel). Il est possible d'avoir cette activité en même temps qu'une année d'étude parallèle à vétérinaire, et pour laquelle il existe une passerelle vers véto (ex: science biomédicale). Si les 15 mois sont atteint à la fin de l'année de biomédicale, ET que les résultats universitaires sont au rendez vous, hop, pas de tirage au sort et passage en deuxième année de véto. Assez compliqué mais faisable pour quelqu'un de déterminé.

    RépondreSupprimer
  44. Le système français donne sa chance aux parisiens. et c'est tout.

    RépondreSupprimer
  45. Je ne comprends pas cette phrase "Le système français donne sa chance aux parisiens. et c'est tout."
    Je ne pense pas non, il y a des prépas partout en France, certes avec toutes des niveaux différents, et 4 écoles, donc non ça ne permet pas qu'aux parisiens de réussir.

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour vos réponses concernant le statut de résident. Je n'ai plus qu'à attendre désespérément de retenter le tirage au sort l'année prochaine pour la 3ème fois.

    RépondreSupprimer
  47. bonjour, je viens de voir le msg de "papa d'une etudiante têtue" pourriez vous me donner votre adresse e-mail s'il vous plait pour que je puisse vous demander plus d'informations ?Merci

    RépondreSupprimer
  48. Comment se fait le tirage au sort, dans chacune des facs ? est ce une séance ouverte au public ?

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour
    si on tente le tirage au sort 3 fois peut quand même essayer le concour en France?

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Ma question n'est pas en rapport avec le tirage au sort mais avec la rentrée. Je voulais savoir si on était obligés de faire le bapteme étudiant, et les conséquences si on le faisait pas.
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  51. Je fais partie des 64 chanceux pour Liege! et du premier coup!
    Premier stress : la recherche de logement, du fameux kot! Savez vous s'il reste des ptites annonces détudiants a la fac pour loger si possible pres du campus?
    Sinon je suis ouverte a toute proposition de la part d'étudiants dans le meme cas que moi pour colocation.
    la situation devient urgente... Je serai a Liege demain. 06 98 09 69 34 Margaux

    RépondreSupprimer
  52. C'est ça qui est injuste avec le tirage au sort, il y en a qui sont pris du premier coup, tandis que d'autres vont le tenter 2 ou 3 fois sans jamais être sélectionnés...

    RépondreSupprimer
  53. Il devrait y avoir 2 tirages en fait, un pour ceux qui ont juste le bac, et un pour ceux qui veulent être admis au delà de la première année et qui ont donc d'autres diplômes. Ce serait plus juste. En plus, il n'ont pas les mêmes cotas pour les 1ères années bach que pour les autres années (2ème ou 3 ème), donc je ne vois pas pourquoi ils ne le font pas !

    RépondreSupprimer
  54. Un papa d'étudiante vraiment têtue14 septembre 2011 à 22:55

    "Manon a dit…
    bonjour, je viens de voir le msg de "papa d'une etudiante têtue" pourriez vous me donner votre adresse e-mail s'il vous plait pour que je puisse vous demander plus d'informations ?Merci"

    Je ne peux pas laisser de mail comme cela sur un blog. Mais l'essentiel des informations est dans le message, sachant que ce n'est que l'application des textes, et que l'Université a confirmé la faisabilité de cette voie. La difficulté réside dans la recherche d'une activité professionnelle permettant durant 15 mois et de manière continue d'avoir un RSI en moyenne par mois (un peu plus de 100 € en moyenne par semaine, ce qui est faisable), tout en étudiant.

    RépondreSupprimer
  55. Merci de votre reponse pourriez vous me donner le site ou vous avez eu ces informations s(il vous plait ?Il faut absolument que le metier exercé soit ds le domaine biomédicale ?
    Ce que j'ai compris c'est que l'on peut passer en 2nd année si les resultats sont la, en fait durant ces 15mois c'est une 1ere année par "correspondance" ?

    RépondreSupprimer
  56. salut les filles ! le 3ème bac s'est bien passé pour vous = vous passez en 1er doc?? j'aimerais avoir des infos sur le 3ème bac. quels sont les petites matières "tranquilles" (du genre génét et recherche doc de 2bac) ? et celles dont on doit se méfier et bosser rapidement (j"imagine anat, physio ... d'autres ?).
    et est ce qu'il y a des cours qu'on peut rater sans qu'il y ait de conséquences ? genre si je ne vais pas au cours de critique et que je rate un cours de parasito ou viro, c'est grave ? c'est facile à rattraper ?
    Merci bien !

    RépondreSupprimer
  57. Pour l'anonyme du 14sept 21:04 :

    je suis tout a fait daccord sur le fait que ce systeme est critiquable, et injuste (car pas de prise en compte du dossier de lélève)

    Cependant oui, jai été tirée au sort a ma 1ere inscription (et je suis desolée pour tout ceux qui nont pas ete tirés ou qui l'ont deja fait et sans succès), mais cela ne veut pas dire que je ne le mérite pas

    (ps: je ne sors pas du bac)

    RépondreSupprimer
  58. Oui on est passé en 1er doc.
    Les matières à bosser tout de suite, oui anat (physio ça va) y a la bioch aussi. Les matières cool, on va dire ethno, critique doc.

    RépondreSupprimer
  59. merci d'avoir répondu si vite ! et sinon dans l'ensemble, comparé au bac 2, c'est plus dur/facile, ya plus de travail/pareil ... ?
    Bravo pour votre passage !
    et sinon pour les matières qu'on peut rater vous me conseillez quoi ?
    merci

    RépondreSupprimer
  60. Merci, non c'est kif kif our le 2eme et 3eme bac.
    Et on rate rien !:p

    RépondreSupprimer
  61. L'étudiante têtu16 septembre 2011 à 19:12

    Manon, si tu veux tu peux me contacter que cette adresse namur.veto@laposte.net.
    Toutes ses infos ont les a eu en galérant et en se démenant tout simplement. Des heures à chercher les bonnes info à aller auprès des institutions, des caisses de cotisations, à décortiquer les textes... un vrai travail de fourmis. Mon activité était assistante vétérinaire.

    RépondreSupprimer
  62. 3ème tentative à NAMUR cette année , dernier dossier accepté le 58, je suis le 59!!!
    y-a-t-il des désistements ?
    puis-je avoir encore espoir ?
    quelle torture !!!!
    merci de me répondre par mail :
    msynakowski@torbel.com

    RépondreSupprimer
  63. bonjour, comme indiqué sur un des sujets du blog, oui il peut y avoir des désistements

    RépondreSupprimer
  64. bonjour,
    chaque année jouer ton avenir à la loterie ! c'est aimer la torture !
    sans compter les frais de déplacements pour déposer ton dossier.
    quelles déceptions tu as du vivre à chaque fois, sans compter que si c'était à Liège que tu étais 59 tu serais déjà accepté le dernier dossier accepté à Liège étant 70 !

    RépondreSupprimer
  65. Personne n'aime la torture, ni jouer son avenir à la loterie. Mais au moins on se dit qu'on aura tout tenter pour réaliser notre rêve, même si au final on ne sera peut-être jamais tiré au sort. Moi je retente pour la troisième et dernière fois l'année prochaine, en plus de passer le concours D en France. Alors oui quelque part, ce sera encore une fois de plus de la torture et peut-être une grosse déception, mais on moins je serai allée jusqu'au bout et j'aurai tout essayé.

    RépondreSupprimer
  66. bonjour,
    je me posais la même question que Anonyme sur les cours "indispensables" de 3BMV. Je risque de louper 1h de bactério et 1h de viro, c'est faisable à rattraper ? Et physio repro ils prennent les présences? merci

    RépondreSupprimer
  67. Non ça ne posera pas de soucis de rater une heure.
    Non on ne prend pas les présences en amphi

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir. Est-ce que vous savez si on peut à la fois s'inscrire pour le tirage au sort en kiné et en véto ?

    RépondreSupprimer
  69. Gauthier : il me semble qu'on n'a pas le droit de s'inscrire à 2 choses différentes ... mais je ne suis pas sûr à 100%.

    Les filles : la garde qu'on doit faire à la ferme, elle peut tomber pendant les vacances de noel ? vous vous souvenez quand vous avez eu votre date ? et on est obligé de la faire avec des gens de notre groupe de tp ou on choisit ? car cette année les groupes sont par ordre alphabétique et on est tres nombreux à ne pas vraiment aimer les gens qui sont avec nous... merci

    RépondreSupprimer
  70. non pas pendant les vacances de noel. enfin si la nuit entre le dernier jour de cours et le premier jour de vacances c'est possible.
    on a eu la date courant octobre je crois.
    on ne peut pas choisir la personne avec qui on ait.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, est ce que par hasard vous sauriez si apres une année de medecine en belgique ( réussie ) il y a une passerelle pour aller directement en deuxieme année de veto ?

    RépondreSupprimer
  72. Dernier dossier accepté à Liège 77 .

    RépondreSupprimer
  73. Ce système de sélection est certes frustrant. Mais si les universités belges devaient mettre en place un concours, un test, un examen ou quoique ce soit d'autre pour les étudiants français, elles devraient aussi le faire pour les étudiants belges. Or ceux ci peuvent rentrer à l'université en médecine vétérinaire à partir du moment où ils ont réussi leurs secondaires supérieures, bref leur bac.
    Les universités belges prennent le parti de ne pas pénaliser leurs étudiants résidents pour les étudiants français. C'est bien dommage mais c'est le système français qui doit être remis en cause ici.

    je réitère ma question posée sur un autre post:

    bonjour, est-ce que le nombre d'acceptés est basé sur le nombre de dossiers déposés ou sur le nombre d'élèves belges inscrits?

    Ce qui voudrait dire qu'il y a moins d'élèves à Bruxelles qu'à Liège?

    merci.

    RépondreSupprimer
  74. Si t'as question n'a jamais recu de reponse c'est que quelqu'un l'avait deja posé, je fait donc l'effort d'y repondre mais c'est une question qui reviens environ 40x et on trouve la reponse un peu partout sur le blog ainsi que sur le site de l'unif : le nombre de français tiré au sort represente 30% du nombre de d'inscrit belges à un moment "x" des grandes vacances (çàd que les belges peuvent encore s'incrire en VT jusqu'en novembre si il le veulent)
    Voici un lien (que j'ai trouvé sur le site de l'ULG!) : http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2009-06/cte_fr_-_decret_nr_-_version_coordonnee_mise_a_jour_sept_08_2009-06-19_13-58-53_176.pdf

    Et donc oui tu as bien compris il y a moins d'eleves à bruxelle, louvain ou namur qu'à liege.

    RépondreSupprimer
  75. J'ai eu l'énormissime chance d'être tirée au sort pour la fac de Liège et je tenais sincèrement à vous remercier pour ce blog ultra complet et pour tout le temps que vous y passez... Vous m'avez beaucoup aidé pour mes recherches et la constitution du dossier. Un grand merci donc et peut-être à bientôt sur Liège ou le campus ! Coline

    RépondreSupprimer
  76. Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je suis un peu perdue. Et merci de prendre le temps d'expliquer tout ça via le blog aux autres (peut-être) futurs étudiants.

    RépondreSupprimer
  77. finalement à liège a été reçu jusqu'au 78ième de la liste.

    RépondreSupprimer
  78. Donc ce qui fait un peu moins d'une chance sur 6 .

    RépondreSupprimer
  79. salut les filles,
    j'ai été acceptée cette année mais je me pose encore beaucoup de questions quand aux examens, peut être pourriez vous m'aider :
    -il faut avoir minimum 12/20 mais faut il avoir 12/20 dans toutes les matières (sous peine d'aller aux rattrapages) ou peut on avoir 10/20 à une matière et par exemple 15/20 a l'autre ce qui fait une moyenne > à 12/20 ?
    -les matières sont elles toutes au même coef, exemple si j'obtiens 13/20 en anglais et 11/20 en anatomie, y a t-il compensation ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  80. bonjour, il faut avoir 12 de moyenne général donc oui on peut passer avec un 10 du moment que tu as 12 de moyenne général.
    Moi je suis même passée avec un 9 en 2ème bac.
    On a le droit à deux 9 ou un 8, avec 12 de moyenne général pour passer.

    RépondreSupprimer
  81. un père heureux

    enfin son rève de petite fille se réalise,après un master de bio..elle est en 2 eme année de vet..

    RépondreSupprimer